Une étude qui interpelle
Le stress au travail est un phénomène grandissant. Des études récentes publiées par Cadremploi en octobre, avancent des chiffres qui interpellent, sinon alarment : ❌ 25% des cadres estiment que leur santé mentale s’est dégradée sur les deux dernières années ❌ 55% expriment un sentiment de surcharge, 54% évoquent un épuisement professionnel, 54% parlent de stress intense, et 19% ont déjà eu recours à un congé ou un arrêt maladie de ce fait ❌ 1/4 des salariés (cadres et non cadres) dans le monde estiment leur santé mentale détériorée sur les 12 derniers mois ❌ 1/3 disent avoir fait un burn-out sur cette période et 49% craignent d’en faire un cette année.
Enfin, depuis début 2022 : ❌ les salariés, cadres et non cadres, du secteur privé expriment du stress (59%), de l’inquiétude (52%), des angoisses (47%), de la tristesse ou un état dépressif (40%).
Prise de conscience du stress au travail
Si cette tendance n’est pas nouvelle, malheureusement, il semble que les crises actuelles (sanitaire, climatique, géopolitiques, …) ont joué le rôle de révélateur, nous ayant fait prendre conscience individuellement et collectivement de l’existence même de notre santé mentale, et de son importance au même titre que notre santé physique. Les deux étant liées, par ailleurs…
Lorsque que le socle sécuritaire est ébranlé, lorsque les certitudes, les valeurs, sont mises à mal, alors les questions se multiplient pour tous ceux qui ne trouvent pas leur place professionnellement, ceux qui s’interrogent sur le sens de leur job, ses manques, ou son impact global 🤔
Vers une mise en action ?
Après la prise de conscience vient nécessairement le temps de la recherche de solutions.
Les entreprises commencent doucement à mettre en place des actions pour lutter contre le stress au travail. Celles-ci sont encore parfois modestes, voire anecdotiques (salle de pause, babyfoot,...). D'autres sont plus ambitieuses (activités sportives ou de relaxation à la pause déjeuner,...).
Les managers, une fois de plus, se retrouvent en première ligne. Ils doivent devenir les garants de la bonne santé mentale de leurs équipes, mais qui se soucie d'eux?
Trouver (ou donner) du sens pour maintenir le bien-être au travail
Le stress au travail n'est pourtant pas une fatalité. Côté management, quelques fondamentaux sont à respecter pour l'éviter, notamment :
missions claires et connues de tous
objectifs communs raisonnables et partagés
échanges respectueux et humains entre collaborateurs
résultats individuels et collectifs valorisés
perspectives d'évolution claires et réalistes
autonomie favorisée
Et surtout, remettre l'humain au coeur du travail doit être une priorité. Ce sont les femmes et les hommes qui font la valeur ajoutée d'une entreprise, plus que les outils et les tableurs excel.
Individuellement, il est possible aussi de prendre les choses en main et de ne pas subir un stress trop pénalisant. Des solutions existent désormais (voir article précédent).
Pour aller plus loin : où en êtes-vous face au stress ? 👉 10 questions simples et ludiques pour mieux se connaître
Comments